jeudi 3 février 2011

Le Joueur du Grenier



Cosmopolitan Boulevard se veut le point de rencontre rêvé pour toute forme d'expression et nous voulons le prouver de suite avec un article sur quelqu'un que vous ne connaissez surement pas encore mais qui mérite assez largement sa place ici tant il fait désormais parti de notre quotidien et de nos références, appelons à la barre Mr.Grenier.

Tout d'abord le concept : prenez un nerd qui frise visiblement la trentaine et qui donc par définition fait partie de cette première génération à avoir connu les jeux vidéos et ce quasiment dès sa naissance, laissez lui le droit de s'exprimer de façon aussi velléitaire que possible sur les jeux qui l'ont marqué étant enfant et vous arrivez sur un épisode du Joueur du Grenier en bonne et due forme.

Personne ne peut se déclarer insensible à la démarche simplement parce que la plupart d'entre nous ont subi le calvaire que représentent certains de ces jeux et bien souvent nous avons tout fait pour chasser ces heures d'échecs cuisants de nos mémoires mais, laissez moi vous prévenir, c'est diablement meilleur maintenant. Prenant le parti de ne disserter qu'à propos de jeux qui brillent soit par leur difficulté démentielle ou bien leurs incohérences grotesques, le Joueur du Grenier s'engouffre allègrement dans une nouvelle partie de la culture "pop" : à savoir le jeu vidéo titillant notre fibre nostalgique autant que notre âme de gamer. Loin d'une simple séance de matraquage pure et simple de la médiocrité des jeux choisis, il s'attèle à la tâche avec humour et franc parler, ce qui nous donne le droit à quelques instants d'anthologie et autres envolées lyriques matinées d'un accent du sud prompt à s'emballer.

Nous pouvons de fait constater que le jeu vidéo n'est plus désormais qu'un loisir masculin sans connexions avec le monde moderne, nous sommes tous des enfants du pixel et l'émergence de ces initiatives rétro et burlesques sur le thème du jeu vidéo prouvent à elles seules que comme l'on peut se moquer des nasards dans le cinéma le monde vidéoludique a atteint le stade ou la plupart des personnes comprennent qu'il existe des bons et des mauvais jeux tout comme dans les autres domaines artistiques communément admis comme étant majeurs. Je suis surement idéaliste dans ma rédaction étant également issu d'une génération bercée par le son des Game Boy et des jingle Sony mais la preuve est faite pour ma part que le jeu vidéo est un composant à part entière de la culture populaire et ce de façon irrémédiables et que nous portons ce changement en nous. Il commence à avoir une histoire et des canons il peut désormais être respecté.

Le joueur du grenier fait parti de ces artisans de la vulgarisation d'un monde souvent peu ou pas compris par l'observateur extérieur et je crois que ceux qui doutent encore de la possibilité que le jeu vidéo puisse procurer des sensations équivalente à un film ou un livre doivent aller faire un tour sur les vidéos proposés par notre ami. Ils ne se heurteront alors pas aux chefs d'œuvres mais bien aux ratés de ce monde et, à mon sens, les uns n'existent pas sans les autres.

http://www.joueurdugrenier.fr/

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil